LES ETAPES

Nous avons conçu le Tour des Collines du Perche pour le réaliser en une semaine à pied. A VTT le même circuit est superbe pour les amateurs de chemins naturels en 4 jours. Chacun choisira selon ses envies, ses capacités, le temps à y consacrer et le réalisera à son rythme. Pas de difficulté particulière, cependant le Perche est très vallonné, les passages en sous-bois sont quelquefois très boueux selon la saison et les étapes sont assez denses, en moyenne 27km par jour à pied. Les randonneurs qui ont choisi le tracé l'ont fait avec beaucoup de soin et à leur goût. Habitués des circuits en itinérance, ils ont voulu rendre aux autres randonneurs à travers la France, le plaisir qu'ils ont eu à partager leur territoire. Bienvenue donc dans le Perche, terre de randonnée bucolique par excellence!

Départ de la Gare de Nogent le Rotrou
Départ de la Gare de Nogent le Rotrou

ETAPE 1

Nogent le Rotrou - Rémalard 27km, 7h

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Alternance de sous-bois, petites routes, Veloscénie
Alternance de sous-bois, petites routes, Veloscénie

ETAPE 2

Rémalard - Moutiers au Perche 23km, 6h

Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

On traverse de charmants villages du Perche
On traverse de charmants villages du Perche

ETAPE 3

Moutiers-au-Perche - La Ferté Vidame 28km, 7h30

Sortie du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. En apothéose le chateau fantôme de La Ferté-Vidame



Des étangs et des forêts jalonnent ce parcours
Des étangs et des forêts jalonnent ce parcours

ETAPE 4

La Ferté Vidame - Tourouvre 29km, 7h45

Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.


La patrimoine bâti, abbaye, manoirs, moulins...
La patrimoine bâti, abbaye, manoirs, moulins...

ETAPE 5

Tourouvre - Mortagne au Perche 25km, 6h45

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.


On croise le cheval percheron
On croise le cheval percheron

ETAPE 6

Mortagne au Perche - La Perrière 29km, 7h45

Villes et villages emblématiques du Perche situés l'un comme l'autre sur des points culminants aux panoramas remarquables et très fréquentés par les touristes en quête de belles pierres et beaux paysages.



Les villages se situent souvent sur les collines
Les villages se situent souvent sur les collines

ETAPE 7

La Perrière - Saint Germain de la Coudre par Igé 28km, 7h30

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape. Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au sud dans une campagne très vallonnée. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.


Bellême, la charmante ville close
Bellême, la charmante ville close

ETAPE 7bis

La Perrière - Saint Germain de la Coudre par Bellême 28km 7h30

Cette randonnée est l’autre variante de la septième étape. Elle vous fera longer la forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.


Entrées et sorties des villes et villages étonnants
Entrées et sorties des villes et villages étonnants

ETAPE 8

Saint Germain de la Coudre - Nogent le Rotrou 28km, 7h30

Vous traverserez le bois de la Bretèche sur le plateau rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. Admirez les  panoramas sur le chemin qui vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean et ses quartiers historiques du Pâty.